Organisé par l’Agence Nationale des Plantes Médicinales et Aromatiques (ANPMA), le 1er Congrès International sur les Plantes Médicinales et Aromatiques, placé sous le thème « De l’extrait à l’ingrédient actif », s’est tenu avec succès à Fès, réunissant des chercheurs, experts et acteurs institutionnels en provenance du Maroc, ainsi que de plusieurs pays arabes tels que le Soudan, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, Oman et le Koweït, et de pays européens comme la France, la Belgique et l’Italie.
Durant ces deux journées, les échanges ont porté sur les avancées scientifiques, les applications industrielles, ainsi que les enjeux liés à la valorisation durable des plantes médicinales et aromatiques.
Un volet majeur du congrès a été dédié à un espace d’exposition professionnel, mettant en lumière les produits et services issus des PMA. Cet espace a permis aux industries ainsi qu’aux organisations professionnelles de la région Fès-Meknès et de la Province de Tata / Région Souss Massa, de présenter leurs savoir-faire, renforçant ainsi la synergie entre innovation scientifique et développement territorial.
Par ailleurs, une table ronde consacrée aux succès stories des industriels et coopératives a souligné l’importance des partenariats entre acteurs de la recherche, de l’industrie et du secteur agricole dans la consolidation d’une filière durable et compétitive.
Cet événement a réaffirmé le rôle central de l’ANPMA en tant que plateforme de coopération, d’innovation et de promotion d’un secteur stratégique pour l’économie marocaine.